Compétences linguistiques langue anglaise (FCL.055)

La semaine dernière j’ai passé le contrôle de compétences linguistiques langue anglaise (FCL.055) VFR (1). Je m’avais mis cet objectif au début de l’année et au moment de démarrer avec la préparation j’avais un peu de difficulté à voir comment préparer l’examen. C’est la raison d’écrire ce petit article, pour partager les quatre ressources que j’ai utilisé.

VolfictifLe site du « Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer » (2) offre quelques bonnes exemples de comme le contrôle se déroulera (un exemple de vol fictif et deux exemples de écoute de bande). Je conseille de les reviser, surtout celui du vol fictif pour voir comme le scénario va être présenté au candidat.

Autres exemples d’écoute de bande. Le magazine de la Fédération Française d’Aviation, Info Pilote, a depuis des années une page dédiée à l’utilisation de l’anglais dans les communications aéronautiques.

  • La compilation des enregistrements de ces bandes se trouvent sur le site « Anglais pour voler ».
  • Des versions PDF de chaque page dédiées aux communications en anglais des différents numéros d’ Info Pilote pendant des années peuvent se trouver ici.  (c’est utile si tu n’étais pas abonné au magazine il y a 10 années ou si tu ne gardes pas les vieux magazines).

Avec ces deux dernières ressources tu peux bien préparer l’exercice d’écoute de bande et voir des différents niveaux de difficulté.

Finalement, pour voir des exemples des situations inhabituelles avec des traductions proposées de français à anglais, cette autre site, Cockpitseeker, a un bonne répertoire (+300 situations).

Effort. Je m’étais mis des horaires pour étudier rigoureusement. Finalement, je n’ai pas suivi ces horaires que dans la moitié de la moitié des jours avant l’épreuve, mais j’ai bien étudié entre 12-15 heures de lecture et écoute de bande, avec un bon résultat à l’examen.

(1) Ancienne FCL1.028.

(2) Le nom du ministère peut changer assez suivent, je suggère de cliquer sur les liens ou faire un petit recherche sur l’internet.

(3) Pour l’inscription à l’examen, toute est bien expliqué sur le site du ministère, et la mise en œuvre d’un site internet dédié, OCEAN.

Advertisements

1 Comment

Filed under Aerospace & Defence, Education

One response to “Compétences linguistiques langue anglaise (FCL.055)

  1. Pingback: Flight excursion to San Sebastian | The Blog by Javier

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s